Programme de formation

Intervenant en établissement résidentiel pour adultes

(Préposé.e aux soins)

But et objectifs du programme

Ce programme est conçu pour optimiser la performance de l’intervenant œuvrant au sein d’un établissement résidentiel ou des services de soins à domicile au Nouveau-Brunswick. Le contexte d’apprentissage favorise l’acquisition des connaissances et des aptitudes requises pour exercer son rôle professionnel de façon compétente, selon les principes d’une approche centrée sur la personne. 

Cette formation vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit apte à :

  • Adhérer aux règles éthiques et juridiques du milieu de travail
  • Démontrer un sens des responsabilités dans l’exercice de ses fonctions
  • Mettre en œuvre les moyens possibles pour veiller à la sécurité d’autrui
  • Faire preuve de bienveillance et d’empathie dans son rôle de pourvoyeur de soins
  • Créer des relations interpersonnelles positives avec les résidents, les membres de familles, ses coéquipiers, l’employeur et les visiteurs
  • Reconnaître, surveiller et signaler les signes et symptômes préoccupants chez le résident
  • Mettre en pratique les compétences et les techniques relevant de son domaine d’intervention
  • Appliquer les autres concepts et principes qui sont à la base du rôle d’un pourvoyeur de soins

Description du programme

Le programme est conçu de façon à optimiser la préparation de l’étudiant à offrir des soins de qualité. 

Les cours théoriques du programme abordent les notions, les concepts et les principes servant de fondement au rôle d’intervenant en établissement résidentiel pour adultes. Cette portion du programme s’offre par l’entremise d’enseignement en présentiel, par visioconférence et par autoapprentissage. 

Afin de favoriser une intégration graduelle des compétences, les expériences pratiques sont échelonnées sur la durée de la formation. Ainsi, l’étudiant peut mettre en pratique ou perfectionner ses apprentissages au fur et à mesure qu’il les acquiert. 

Prestation selon une formule hybride

Cette formule de prestation favorise l’étudiant possédant la motivation à apprendre par lui-même et apte à gérer de manière autonome les tâches d’apprentissage.

La composante théorique de la formation s’offre selon une combinaison d’enseignement par vidéoconférence et d’auto-apprentissage. L’acquisition des connaissances et des compétences se fait, entre autres, par le biais de cours magistraux, d’échanges entre les étudiants, d’activités de réflexion et de prises de conscience ainsi que de travaux.  

Entre les séances de formation, un enseignant se rend entièrement disponible pour offrir un soutien à l’étudiant pour la complétion des travaux, ou autre, selon ses besoins. Les rencontres se font par téléphone, par vidéoconférence ou en présentiel.  

Quant à la portion technique du programme, elle s’offre par l’entremise de laboratoires, d’ateliers et un stage en cours d’emploi. Pendant les laboratoires et les ateliers, l’étudiant est placé dans un contexte lui permettant de parfaire les compétences techniques faisant partie de son rôle professionnel. Pendant le stage, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les connaissances et les compétences requises pour exceller dans l’exercice de ses fonctions. Il a lieu en milieu de soins prolongés, en partenariat avec l’employeur. 

Admission

Toute personne est admissible au programme, pourvu qu’elle soit âgée d’au moins 19 ans, et qu’elle puisse lire et écrire le français. 

Durée de la formation

La formation est d’une durée de 310 heures, étalées sur environ dix mois, selon l’évolution, l’engagement et la disponibilité de l’étudiant. 

  • Nombre d’heures pour la portion théorique : 235 h
  • Nombre d’heures de laboratoires ou ateliers: 15 h
    (en plus de l’enseignement intégré aux cours aux cours théoriques)   
  • Nombre d’heures de stage : 60 h
    (en cours d’emploi)

Sanction des études

L’étudiant qui réussit tous les cours du programme se voit décerner un certificat portant la mention Intervenant en établissement résidentiel pour adultes.